DIF'actus

Les effets des levures vivantes sur les performances du troupeau et notamment sur la reproduction

16 décembre 2022
-

Les effets des levures vivantes...

Actisaf® Sc 47 est un concentré de levures vivantes thermostables spécialement sélectionnées pour la nutrition animale. Il s’agit de la levure probiotique de référence pour améliorer les performances de vos animaux. Cette dernière a pour objectif d’optimiser la phase de préparation au vêlage et lactation.  

Quelles différences entre les levures vivantes et les levures mortes ?

Les levures mortes sont composées de : 

  • Glucides pariétaux : mannan-oligosaccharides ou MOS ; 
  • Peptides à chaines courtes ; 
  • Acides aminés essentiels ; 
  • Vitamines du groupe B. 

Les levures mortes vont permettre un apport de nutriments, contrairement aux levures vivantes, qui auront une incidence sur les paramètres fermentaires du rumen.

Quels sont les signes indiquant un besoin de levures vivantes ?

  • Bouses hétérogènes avec présence de particules non digérées ; 
  • Mauvaise valorisation de la ration, transition alimentaire ; 
  • Production anormale et variable, problèmes liés à l’acidose (boiterie, écart TB-TP restreint, etc.).

Le rôle et les bénéfices de la levure Actisaf® Sc 47

Les levures vivantes Actisaf® permettent d’améliorer la santé générale de l’animal.  

Une amélioration du pH ruminal (effet anti-acidose)

Le niveau d’acidose du rumen peut être mesuré par le pH. L’apport de la levure Actisaf permet de diminuer de manière significative la quantité de lactate dans le rumen, entrainant ainsi une augmentation significative du pH. Les levures vivantes favorisent également le développement de la flore cellulolytique. Cela permet d’augmenter la valorisation de la ration et donc, d’améliorer les performances zootechniques.  

Une efficacité alimentaire et une amélioration de la production laitière

Grâce à son effet “stabilisant”, Actisaf améliore la digestion des nutriments et la productivité de la vache. La levure contribue à lutter contre le stress thermique et permet de maintenir la qualité du lait.  De plus, Actisaf permet d’accroitre la production de lait de 1,9 kg/jour en moyenne.  

Une amélioration des performances de reproduction

Plusieurs études scientifiques publiées ont montré les bénéfices d’Actisaf sur l’amélioration des performances de reproduction des vaches laitières. 

Pour permettre aux vaches de mieux vivre la période de transition, l’utilisation de la levure probiotique va permettre au troupeau d’exprimer pleinement son potentiel génétique. Cela aura une incidence sur les performances de production laitière et de reproduction.  

En quelques mots, la levure vivante va permettre :  

  • Une amélioration globale du taux de réussite à l’IA (insémination artificielle) 
  • Une diminution numérique de l’IVV (intervalle vêlage-vêlage) 
  • Une diminution de l’écart vêlage insémination fécondante (VIF) 

Ainsi, ces résultats permettent donc d’améliorer la rentabilité de l’élevage laitier.  

LES SOLUTIONS DIFAGRI : DES PRÉ-PROBIOTIQUES SPÉCIFIQUES​

Fort de son expérience, DIFAGRI a conçu toute une gamme alliant les pré et probiotiques en prenant en compte les objectifs de chaque élevage.  

Les solutions DIFAGRI : des pré-probiotiques spécifiques

RIMIFLOR YEAST apporte des levures vivantes (Actisaf) pour une amélioration de l’efficacité alimentaire, une meilleure digestion, une augmentation de la croissance, une baisse des risques d’acidoses.  

RIMIFLOR + est une association de levures vivantes (ACTISAF) et de levures mortes (RIMIFLOR FEED). Le RIMIFLOR + valorise vos rations de vos troupeaux et aide à gérer la problématique d’acidose. 

Actisaf fait partie intégrante de la ration. Les levures vivantes permettent de sécuriser le fonctionnement du rumen, d’améliorer les performances de reproduction et l’efficacité alimentaire.  L’utilisation de levures vivantes ou d’Actisaf est essentielle chez la vache laitière car celles-ci agissent sur la santé ruminale en limitant le risque d’acidose et améliorent la digestibilité de l’aliment. La vache peut ainsi mieux valoriser son alimentation et disposer de plus d’énergie afin d’exprimer pleinement son potentiel génétique.  

Sources :   

  • Argumentaires internes Difagri  
  • Comment l’amélioration de la fertilité par la nutrition animale peut-elle favoriser les performances du troupeau au-delà de la production laitière ? Phileo by Lesaffre 
  • Essai en partenariat avec le centre d’insémination Genes Diffusion. C. Julien, M. Briche, H. Legendre, V. Delcloy, G. Heumez, 2018. Field study of the impact of supplementation with probiotic yeast on reproductive performance in dairy cows. Agricultural Sciences 9, 1664-1676

Partager cet article sur :

Articles similaires

21 octobre 2022
-
EuroTier offre un aperçu des normes établies et des innovations du monde de l’élevage. Chaque année, l’équipe commerciale à l’Export est présente au salon l’EuroTier du 15 au 18 novembre 2022 à Hanovre, en Allemagne. EuroTier est le salon mondial de la production et la gestion animale.
21 octobre 2022
-
Les bovins se nourrissent principalement de fourrages sous différentes formes : fraiches, ensilées, foins. Cependant, pour compenser les apports de ces fourrages limités en énergies, l’apport de compléments alimentaires est essentiel afin de couvrir leurs besoins.