• Français
    • Anglais
DIF'actus

L’intérêt de l’huile de foie de morue en élevage

18 février 2021
-

L’huile de foie de morue est traditionnellement utilisée dans l’alimentation des vaches laitières pour faire un « flushing » énergétique et vitaminique. Elle est alors distribuée pendant 3 à 5 jours et augmente les performances lors de la mise à la reproduction. Outre les effets bénéfiques sur la reproduction, l’huile foie de morue a démontré bien d’autres vertus en élevage comme la stimulation de l’immunité locale grâce à sa forte teneur en vitamine A, son action antioxydante et anti-inflammatoire ou encore la stimulation de l’appétit…

UNE COMPOSITION PARTICULIÈRE

L’huile de foie de morue sélectionnée par Difagri est bien connue pour sa teneur élevée en vitamine A et D3 ainsi qu’en acides gras poly-insaturés (22% en moyenne), notamment en Ω3 (oméga 3). Parmi ces Ω3 (oméga 3), on trouve de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA) à hauteur de 17% en moyenne. Ces deux molécules sont les formes utilisables par l’organisme. L’huile de foie de morue est utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies et comme complément alimentaire pour aider à prévenir les carences. Notre l’huile est obtenue à partir des foies frais de morue. 

Composition

Huile de foie de morue

Huile de lin

Teneur totale en Ω3

 

22

56

Quantité EPA et DHA disponible (en g pour 100g d’huile)

 

17

8.4

 

L’huile de foie de morue pour la reproduction

Les prostaglandines sont rarement un problème au niveau de la régulation du cycle ovarien et de la reproduction bovine. En revanche, les oméga3 sont aussi précurseurs de progestérone. Cette dernière joue un rôle fondamental dans le maintien de la gestation et donc sur le taux de réussite à l’insémination. Elle augmente la qualité de l’ovulation en augmentant la sensibilité du follicule à la LH. Enfin, la progestérone a également un effet favorable sur l’expression des chaleurs et facilite ainsi leur détection.

L’huile de foie de morue pour la santé des animaux  

Une étude récente a montré que l’huile de foie de morue avait des effets bénéfiques sur la santé des animaux en diminuant notamment le stress oxydatif. La résistance aux maladies est donc améliorée par l’augmentation de leur sensibilité à l’insuline. L’insuline joue un rôle régulateur en maintenant la glycémie à un niveau normal, le risque de déficit énergétique est donc réduit avec un apport d’huile de foie de morue.
Cette étude consistait en l’administration d’huile de foie de morue pendant 6 semaines (3 semaines avant vêlage, 3 semaines après) à des vaches diagnostiquées au démarrage en cétose subclinique

Huile de foie de morue vs huile de poisson

Il ne faut pas confondre huile de foie de morue et huile de poisson ! Les compositions sont très différentes et on ne peut en attendre les mêmes effets. La source d’huile de foie de morue doit être bien identifiée et sûre, afin de s’assurer que les teneurs en métaux lourds et en PCB sont conformes et ne risquent pas d’avoir d’effets néfastes. Le fait que l’huile de foie de morue soit émulsionnée ne la rend pas plus disponible pour l’organisme. L’absorption des acides gras est différente des molécules solubles dans l’eau. Cette pratique ne fait qu’augmenter la part d’eau dans le produit.

Témoignage éleveur sur l’utilisation de l’huile de foie de morue en élevage bovins allaitants

Utilisation

« C’est mon fils qui a découvert l’utilisation de l’huile de foie de morue lors d’un stage chez un éleveur de bovins en agriculture biologique. Cet éleveur distribuait l’huile directement sur le foin et les vaches consommaient l’huile de foie de morue facilement.

 
Les bénéfices

Nous faisons en moyenne 3 cures d’huile de foie de morue par an :

  • À la rentrée
  • Pendant l’hiver
  • Avant la sortie au pâturage.

 

Les vaches ont un système immunitaire plus renforcé, elles ont un meilleur état corporel et un poil plus brillant depuis l’utilisation de cette solution. Nous voyons davantage les chaleurs et nous avons de meilleurs résultats de reproduction. A noter également qu’après le déparasitage cela leur donne un « coup de pouce ».  

 

La rentabilité

Nous faisons une cure de 280 ml d’huile de foie de morue pure/UGB/jour pendant 5 jours, soit au total 1.4L d’huile de foie de morue par UGB par cure. Nous avons conscience que c’est une forte dose et que cela représente donc un investissement (1 fût de 200 L d’huile de foie de morue pour 139 UGB à chaque cure) mais pour nous c’est un produit très efficace et qui est rentable. Nous faisons la cure dans le bol mélangeur. Il n’y a aucun souci d’appétence et pas de refus. Les animaux ne voient pas la différence entre une ration avec ou sans huile de foie de morue.

Nous utilisons également de l’huile de foie de morue sur les veaux que nous incorporons dans un mélange foin, enrubanné et paille. Les veaux ont un plus beau poil et plus vigoureux. Nous sommes convaincus de l’intérêt de l’huile de foie de morue. Nous même prenons une cure d’huile de foie de morue de temps en temps. » 

GAEC BRETAGNE et EARL LA CROIX DU CHATEAU à JOUX LA VILLE (89)

Source : Etude huile de foie de morue, bénéfices et bienfaits en élevage bovin par les Docteurs Pierre BESNARD et Philippe VERDOOLAEGE. Etude commanditée par DIFAGRI et réalisée par le RESEAU CRISTAL en 2019. 

Partager cet article sur :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Articles similaires

18 février 2021
-
Chaque mois recevez par email : nos actualités, le produit du moment, une édition « le saviez-vous ? », ainsi que tous les deux mois, notre dernier article de blog sur l'élevage réfléchi !
17 février 2021
-
[DIF'ACTU : SOLU MG K] 👂 Vous entendez « Mise à l’herbe », vous me répondrez que vos vaches sont heureuses et qu’elles attendent avec impatience la bonne herbe jeune et fraiche !